20 juillet 2022

Monastir, située sur la côte centrale de la Tunisie, est une ville touristique magnifique. Avec ses plages dorées et sa mer bleu saphir, ses monuments médiévaux et son charmant port de plaisance, Monastir offre l'un des visages les plus attrayants de la Tunisie. Que devez-vous voir à Monastir ? Notre guide touristique vous répond !

 

Les attractions touristiques les mieux notées à Monastir

  • Ribat de Monastir et le cimetière

Situé sur le front de mer de Monastir, le Ribat est le monument le plus célèbre de la ville. L'imposante construction est l'une des plus anciennes forteresses arabes d'Afrique du Nord. Sur le côté sud-est se dresse la tour Nador à trois étages, du haut de laquelle on observe de belles vues sur le port de plaisance, le cimetière, le mausolée de Bourguiba et la grande mosquée. Une porte imposante du côté ouest donne sur la cour intérieure, entourée sur trois côtés par des bâtiments de plusieurs étages contenant des cellules d'habitation, des magasins et des casemates.

Immédiatement au nord-ouest du Ribat, se trouve le cimetière atmosphérique de Monastir, qui abrite de d’anciennes tombes. Beaucoup sont décorées de bandes d'inscriptions coufiques et de carreaux de faïence. Photogénique, le cimetière est un endroit paisible pour flâner. Durant votre séjour, vous pouvez réserver une visite guidée du Monastir (randonnée pédestre) pour découvrir tous les secrets de la ville.

  • Mausolée et mosquée de Habib Bourguiba

Le mausolée Habib Bourguiba se trouve à l'extrémité nord du cimetière de Monastir. Sa splendeur opulente, surmontée d'un dôme doré, est un hommage au premier président Tunisien après l'indépendance de la France. Deux minarets élancés de 25 mètres sont en marbre italien, tandis que la façade est recouverte d'un carrelage magnifiquement délicat. La tombe de Bourguiba se trouve au milieu d'un intérieur éblouissant d'incrustations de verre et sous un lustre spectaculaire.

Monastir abrite, aussi, une grande mosquée en hommage à l'ancien président. Elle possède un minaret octogonal de 41 mètres de haut et une salle de prière pouvant accueillir une congrégation d'un millier de fidèles. A proximité, à l'intérieur de l'office du tourisme de Monastir, se trouve un petit musée du costume avec des expositions de costumes de mariage de toute la Tunisie.

  • La Médina du Monastir

Les rues du souk de la médina (vieille ville) reflètent le charme historique de la région. Ce quartier, reste, cependant, l'un des meilleurs endroits à visiter pour se promener. Les petites boutiques et les étals regorgent d'artisanat tunisien typique, de la céramique et de la maroquinerie à l'argenterie, aux bijoux et aux boiseries gravées. Les voyageurs pourront réserver une visite culturelle de Monastir pour mieux découvrir la ville.

  • Le port du Monastir

La jolie promenade du front de mer de Monastir (connue sous le nom de Corniche) mène au Port de Plaisance, où les yachts de plaisance flottent joyeusement sur la Méditerranée. Ces yachts organisent des excursions sur la Méditerranée pour une journée de baignade. Juste après la zone portuaire, se trouve le complexe de villégiature moderne en bord de mer. Il est connu sous le nom de Village Touristique, et c’est là que se trouvent la plupart des hôtels de luxe de Monastir.

Ou aller au départ de Monastir ?

  • Explorez le charme d’ « El Djem »

El Djem est l'une des attractions touristiques incontournables de la Tunisie. Pour la plupart des touristes étrangers, un séjour à Monastir ne serait pas complet sans une excursion d'une journée à d'El Djem afin de visiter le puissant amphithéâtre. C'est l'un des meilleurs endroits à visiter dans le pays pour découvrir l'atmosphère des jours de gloire de l'Empire romain. Cette relique gigantesque est l'un des plus beaux exemples d'architecture d'amphithéâtres romains subsistants au monde et le plus grand restant en Afrique.

  • Partez à la découverte de Sousse

La médina de Sousse s'élève le long de la colline face à la mer. C'est un plaisir d'arpenter les ruelles à l'ambiance d'autrefois et de marchander dans les souks. Dominée par la haute silhouette de la Tour Khalef, la vieille ville a conservé ses murailles médiévales en pierre et de nombreux monuments qui témoignent de son passé : le Ribat, la retraite religieuse, la grande mosquée aux allures de forteresse, l'imposante Casbah... Troisième plus grande ville de Tunisie, Sousse possède un centre-ville animé avec de nombreux commerces et lieux de divertissement. A quelques minutes, explorez les quais de la marina de Port El Kantaoui.

  • Réservez une excursion à Tunis, Sidi Bou Said et Carthage

Lors de votre séjour à Monastir, vous pouvez consacrer une journée pour une visite à Tunis pour passer à la Médina. Puis, Sidi Bou Saïd n'est pas loin ! Avec sa palette de couleurs distinctive bleu et blanc, ses rues pavées et ses vues à couper le souffle sur les eaux azur, le village perché de Sidi Bou Saïd est l'un des plus beaux endroits de Tunisie. Les visites les plus recommandées sont celles de Ghaya Gallery, Dar Ennejma Ezzahraa, la galerie Saladin. Vous pouvez passer à Carthage et visiter la ville antique. Cette excursion qui combine Tunis, Sidi Bou Said et Carthage vous emmène, en une journée, dans 3 villes icônes du patrimoine Tunisien.

Conclusion

Monastir est une destination idéale pour bronzer au bord de la mer, mais aussi une région fascinante qui vous fait voyager dans le temps. Quelles sont les autres activités incontournables à faire à Monastir ? Quelles autres villes proches de Monastir peut-on visiter ? Day Experience vous aidera à planifier votre mémorable séjour !