02 décembre 2016

Mystérieuse et insaisissable, Venise inspire une sorte de magie, quelque chose d’hypnotique. Ses palais de marbre s’évanouissant dans la brume, ses ruelles onduleuses s’effaçant au gré des marais, des piétons ordinaires s’entremêlant avec des créatures masquées, des passages secrets, oppressants, criblant le Palais des Doges. La Sérénissime suggère un enchantement délicieusement indestructible.

Laissez-vous submerger par la voie extraordinaire du Grand Canal, reflétant la gloire et l’architecture vénitienne, ce passage est bordé par des palais majestueusement ornés. Le Palais des Doges, emblème de la République de Venise, constitue un joyau unique qui allie à la perfection l’art gothique et l’art byzantin. C’est, en effet, un monument surprenant, abritant des œuvres d’art remarquables, et relié par le Pont des Soupirs aux anciennes cellules de prison où Casanova fut incarcéré.

La place Saint-Marc, la plus connue de Venise, est d’une magnificence architecturale incroyable, c’est la place où se trouve la Basilique Saint-Marc. Ce chef-d’œuvre illustre un mélange divinement harmonieux de différents styles architecturaux et abrite des mosaïques, des dômes, et des statues. Le campanile, construit en 1912, constitue la réplique de la Tour des Maures et offre une vue imprenable sur Saint-Marc.

Une escapade à Venise est une opportunité pour découvrir les différents aspects de l’art dont elle dispose. Admirez la collection de peintures vénitiennes datant du XIVe au XVIIIe siècle à la Galleria dell’Accademia, explorez la collection de Peggy Guggenheim qui se compose de la plus imposante collection de l’art avant-gardiste d’Europe. Ne manquez pas d’assister à une prestation lyrique à la Fenice, opéra mythique du style rococo. Laissez-vous surprendre par l’île de Burano et ses bâtiments saturés de couleurs flamboyantes et étendez vos connaissances sur l’art des artisans verriers à l’île de Murano.

Si vous êtes un fin gourmet, vous allez être impressionné par les marchés du Rialto. La Pescaria est un marché aux poissons historique, qui regorge de poissons et de fruits de mer fraichement péchés, parfaitement mis en évidence dans la cuisine vénitienne, créative et authentique, révélant des saveurs et des épices orientales. Prenez le temps de faire un tour à I Tre Mercanti, c’est une galerie de nourriture qui présente les spécialités gastronomiques régionales et italiennes. Essayez les cicchetti, les tapas à l’italienne, en sirotant un spritz. Goûtez le bigoli en sauce ou encore le foie à la vénitienne. Et ne manquez pas de tester les douceurs sucrées comme le pandoro, les zaletti et le tiramisu.