Touriste à Cracovie ? Nous vous proposons ces activités à faire
Vous voulez découvrir destination et vous pensez planifier un voyage combiné à Cracovie-Auschwitz ? Bravo ! Vous avez fait un bon choix. En effet, Cracovie est la destination urbaine la plus charmante de Pologne. Située sur la Vistule dans la région de la Petite-Pologne, la ville remonte au 7éme siècle. Une destination de rêve pour les touristes du monde entier. Actuellement, la ville est parmi les principaux centres de la vie culturelle, historique et artistique polonaise. Vous pouvez également enrichir votre expérience à Cracovie en visitant Auschwitz. Que pouvez-vous faire à Cracovie ? Cette ville a beaucoup à offrir !
Laissez notre guide vous décrire cette ville à travers son expérience.
- Une visite à pied pour bien découvrir Cracovie
Faites une visite à pied de la vieille ville médiévale du centre de Cracovie pour découvrir une multitude de sites incontournables, des bars à sous-sol légendaires et des boîtes de nuit. Se promener dans les rues pavées de la ville est l'une des meilleures façons pour ressentir son atmosphère. Passez par Kazimierz, le quartier bohème artistique qui fût un centre de la culture juive avant la guerre. Sinon, dirigez-vous vers le sud de la rivière jusqu'à Podgórze. C’est un ancien ghetto juif connu notamment pour avoir abrité le tournage d’une grande partie du film « la Liste de Schindler » de Steven Spielberg. Un guide professionnel vous fournira des informations précieuses sur l'histoire et la culture de la ville ainsi que sur les principaux lieux d'intérêt.
- Le tourisme historique à Cracovie
Au cours des mille ans d'existence de Cracovie, tous les grands styles architecturaux européens - roman, gothique, Renaissance, baroque et art nouveau- se sont succédé et ont laissé de magnifiques traces à admirer. Commencez par découvrir le plus grand retable de style gothique dans les intérieurs sombres de la basilique Sainte-Marie, puis sortez au soleil pour admirer l'étincelante halle aux draps de la Renaissance du XVIe siècle, construite à une époque où l'autorité royale de Cracovie était à son apogée.
Visitez le château royal de Wawel à Cracovie. Un véritable musée contenant cinq sections distinctes : Trésor de la Couronne et Armurerie, State Rooms, Royal Private Apartments, Lost Wawel et l'exposition d'art oriental. Parmi les cinq, les State Rooms et le Royal Private Apartments sont les plus impressionnants. Cependant, pour être honnête, la meilleure partie consiste simplement à se promener dans le parc du château ; ouvert de six heures du matin au crépuscule. Un vrai moment de zénitude !
- Le tourisme culturel à Cracovie
La liste annuelle des festivals et des événements à Cracovie est aussi longue que votre bras. Chaque semaine apporte une célébration de théâtre, des arts, de la musique, du cinéma, de la danse, de la littérature et, oui, de la gastronomie. D’ailleurs, avons-nous mentionné qu'il y a même un festival de pierogi - un plat typique de la cuisine polonaise ? En dehors du calendrier des festivals, les Cracoviens sont des amateurs de théâtre invétérés, des aficionados de jazz, des amoureux de la poésie, des cinéphiles et des auditeurs de klezmer. Si vous ne connaissez pas ce mot, sachez que c’est une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d'Europe de l'Est pendant les mariages ou de festivités religieuses joyeuses.
- Le tourisme gastronomique à Cracovie
La scène gastronomique de Cracovie est la plus diversifiée de la Pologne. Si vous prévoyez de diner dans l'un des restaurants les plus connus, pour n'en nommer que quelques-uns, voilà notre liste : Restauracja Wierzynek (restaurant royal du XIVe siècle), Morskie Oko (cuisine régionale revisitée), restaurant Szara Ges w Kuchni (cuisine polonaise haut de gamme servie dans une salle à manger gothique), restaurant Trzy Gesi (cuisine raffinée, spécialité de l'oie), Cyrano de Bergerac (cave en briques atmosphériques servant une cuisine française raffinée) ou Pod Nosem (étoiles Michelin, plats polonais mémorables).
Excursion à Auschwitz depuis Cracovie
- Visite guidée du mémorial et du camp d'Auschwitz-Birkenau
L'ancien camp de concentration des nazis du mémorial et musée d'Auschwitz est l'une des attractions les plus populaires pour les excursions d'une journée au départ de Cracovie. Après la guerre, le Gouvernement Polonais a décidé de restaurer Auschwitz-Birkenau et d'en faire un musée. Des touristes du monde entier visitent Auschwitz en Pologne pour rendre hommage à tous ceux qui y sont morts. Le musée, situé à Oswiecim, préserve la mémoire des moments terribles de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Holocauste. La visite du mémorial et du musée d'Auschwitz est un indispensable lors de votre séjour à Cracovie.
- Visite du musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne
Le musée d'État d'Auschwitz-Birkenau est un musée situé sur le site de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Oswiecim. Il se compose de deux parties - Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Les deux ont été développés et gérés par les nazis lors de leur occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée a été créé par Tadeusz Wasowicz et d'autres anciens prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, et ce, sous la direction du Ministère Polonais de la Culture et de l'Art. Il fait maintenant partie de la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et plus de 2 millions de touristes viennent en visites à l’Auschwitz au départ de Cracovie chaque année.
En bref
Nous espérons que les informations de cet article vous aideront à mieux planifier votre séjour à Cracovie et votre visite d’Auschwitz ! Besoin de plus d'inspiration pour enrichir votre expérience à Cracovie ? Consultez nos itinéraires pour des voyages à Cracovie ainsi que notre guide d’activités à faire pour des idées qui enrichissent votre trip.