Si vous cherchez un dépaysement complet, alors Marrakech, perle du Pays des mille et une nuits, est la destination idéale. C’est un lieu magique, qui vous séduira par ses odeurs d'épices, ses bruits, son art et ses traditions. Vous pourrez, à votre gré, marchander dans les souks, faire des promenades à dos de chameau, ou bivouaquer dans le désert.
La porte Bab Hamer vous fait passer du monde moderne à la vieille ville. La place Jemaa El Fna est le lieu incontournable de cette cité, et l'endroit le plus connu. Des conteurs, des charmeurs de serpents, des vendeurs de jus d'orange et des montreurs de singes, vous découvrirez tout un monde de traditions. La seconde visite à ne pas manquer est la Médina. Véritable labyrinthe, dédale de ruelles et de souks, si vous aimez faire du shopping c'est l'endroit rêvé. Les monuments les plus importants à voir sont : la Koutoubia, la principale mosquée de la ville, le palais de la Bahia avec ses plafonds magnifiques, ses tombeaux saadiens et ses superbes terrasses et jardins, ainsi que l'école coranique Ali Ben Youssef pour son architecture typique.
Les amateurs de musées ne seront pas en reste ; avec plus de 20 musées, la ville vous ouvre les portes de la Maison de la Photographie, où se trouvent de très anciennes photos de Marrakech au siècle dernier ou bien celles du musée Boucharouite, installé dans un petit riad, véritable paradis du tapis. Un peu à l'écart de la ville, la visite de l'écomusée berbère sera un bon prélude à la visite du jardin Majorelle, où domine le bleu qui a fait sa célébrité, ou à une balade dans la palmeraie. Pour vous rafraîchir, vous pourrez faire une promenade autour du grand bassin de la Ménara, endroit paisible à l'écart des bruits de la ville.
Après avoir bien marché, rien de plus reposant que de s'asseoir pour déjeuner sous les orangers d'un restaurant pittoresque, pour y goûter une cuisine africaine ou méditerranéenne, ou profiter d'une excellente cuisine marocaine dans l'un des meilleurs restaurants de Marrakech, où vous attendent tajines, couscous et pastilla.
Si vous préférez un restaurant traditionnel, rendez vous, au milieu des souks, dans un joli riad, pour y prendre un thé à la menthe sur une terrasse ombragée et tranquille.