Célèbre pour son histoire liée à la guerre froide et son symbole mythique : le Che, l'île de Cuba et sa capitale la Havane possèdent un charme comparable à nul autre endroit au monde, à défaut de s'y être arrêté, le temps semble s'y écouler différemment.
L'île de Cuba est chargée d'histoire, c'est en effet à la Havane que se rassemblaient les galions espagnols avant de convoyer tous ensemble vers l'Europe. La Havane témoigne de la grandeur de l'empire catholique espagnol, son architecture et ses couleurs rendent hommage à ce passé glorieux contrastant avec la déchéance des bâtiments que la population très pauvre ne peut entretenir. Semblable à nul autre peuple, les Cubains sauront vous accueillir avec une gentillesse inimaginable.
Commencez votre découverte de la ville en flânant au bord de l'océan sur El Malecón. Puis direction La Havane où vous admirerez les vieilles voitures, apprécierez un bon cigare cubain et humerez l'odeur du café. Promenez-vous dans le centre historique de la Habana Vieja et marchez dans les pas du musicien Ignacio Cervantes ou José Julián Martí Pérez (héros national et martyr de la lutte pour l'indépendance). Admirez la Plaza de la Catedral et sa cathédrale dédiée à San Cristóbal, protecteur de la ville.
Laissé à l'abandon pendant deux siècles, ce quartier à l'architecture hispano-andalouse commence à être rénové. La Havane possède de nombreux musées, visitez en quelques-uns : le musée national des beaux-arts est un incontournable en matière d'art décoratif.
Parcourez les ruelles de la Havane et découvrez les échoppes traditionnelles. Prenez le temps de déambuler dans le Mercado de Artesania, vous y trouverez de nombreux objets traditionnels et réalisés à la main (Cigares, vêtements, …).
Les sports nautiques se pratiquent un peu partout en bord de mer. Plongée, kitesurf,… Les adeptes des sensations fortes y trouveront leurs bonheurs. Les amoureux de la nature et du farniente seront conquis par les Playas de Este. Proche de la Havane, cette série de plages vous propose sable fin et eau turquoise, idéale pour passer une agréable matinée détente.
Régalez-vous de Congri (plat national) de Moros y cristianos, de Frijoles dormantes… Les mets sont en général accompagnés de bananes plantains et de patates douces.
Cuba est célèbre pour ses cocktails à base de rhum, profitez des bars et cafés de la Plaza Vieja pour déguster cuba libre, mojito, hemingway special,… Les noctambules apprécieront la vie nocturne cubaine où se mêlent locaux et touristes, la salsa, musique traditionnelle, résonne dans tous les bars et clubs.