La Crète est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande de la mer Méditerranée. Un endroit charmant où les visiteurs peuvent profiter de leur voyage comme ils l'ont imaginé. Ici, vous pourrez admirer les vestiges de civilisations brillantes, explorer des plages magnifiques, des paysages montagneux impressionnants, des vallées fertiles et des gorges escarpées. Vous pouvez, aussi, découvrir la riche culture gastronomique de l'île. L'île des dieux Crète est un petit univers regorgeant de beautés et de trésors qui comblera votre séjour !
1. La Crète : la richesse remarquable de la civilisation et de la culture
Son emplacement stratégique a fait de l'île de Crète un carrefour où les peuples et les civilisations ont laissé une empreinte permanente d'un riche patrimoine culturel. À travers les âges, les Minoens, les Mycéniens, les Turcs ottomans, les Arabes et les Vénitiens ont façonné l'identité de l'île. Réservez des excursions pour découvrir l'histoire mouvementée de la Crète qui s'étend sur une cinquantaine de siècles.
Une multitude d’activités plus passionnantes les unes que les autres vous attend. Visitez les palais minoens de Knossos, Phaestos, Malia et Zakros. Parcourez les sites archéologiques de l'ancienne Gortyna, Eleftherna, Lyttos, Aptera, Falasarna, Spinalonga. Réservez des activités dans les ports vénitiens des villes de la Canée, d'Héraklion et de Réthymnon. Admirez les monuments ottomans et les structures architecturales vues à travers l'île. Explorez les monastères historiques d'Arkadi, Preveli, Toplou, Agarathou et Chrysoskalitissa. Le musée archéologique d'Héraklion est l'un des plus importants d'Europe.
2. L'île des dieux Crète : une destination de vacances pour les gourmands !
L'essence de la cuisine crétoise peut être décrite en ces termes : « nous préférons les aliments de notre terroir ». La façon dont les habitants utilisent les riches aliments de leur terre est remarquable. La grande variété de fruits et légumes de saison, de légumineuses, de légumes sauvages comestibles et d'herbes parfumées est associée à une savoureuse viande de chèvre et de mouton. Le résultat offre plusieurs plats particulièrement savoureux qui ne se présentent nulle part ailleurs en Grèce. La liste des fromages locaux est, également, assez impressionnante. Vous trouverez la populaire graviera crétoise; un type de fromage à pâte dure.
3. Réservez des excursions pour visiter les vieilles villes de Crète
Les vieilles villes de la Canée et de Réthymnon partagent une combinaison fascinante d'éléments architecturaux vénitiens et ottomans. Ces chef d’œuvres sont bien connus et très photographiés avec une ambiance qui rappelle les temps passés. Promenez-vous dans leurs ruelles et rues étroites. Arrêtez-vous et prenez un café, une collation ou un repas dans les cafés et tavernes traditionnels. La patine magique des temps anciens est partout.
4. Visitez les villages traditionnels de l'île de Crète
Ce sont des villages de montagne, pour la plupart. Les anciennes coutumes et traditions sont conservées ici et dévoilent des aspects de la véritable culture crétoise. Visitez Archanes, Zaros et Asites dans la région d'Héraklion, Vamos et Chora Sfakion dans la région de La Canée, Anogeia, Axos et Margarites dans la région de Réthymnon, Makrygialos et Kritsa dans la région de Lasithi. C'est le "cœur" de la Crète traditionnelle.
5. Quand les plages de Crète vous charmeront !
Le littoral sans fin de l'île comporte de nombreuses plages, dont la plupart sont sablonneuses. À Réthymnon, vous trouverez les plus longues plages de sable. Balos, Falasarna et Elafonissi sont trois plages d'une grande beauté dans la région de la Canée. La région de Lasithi est bien connue pour ses rivages pittoresques baignés par la mer de Libye, ainsi que pour la plage cosmopolite d'Elounta. À une courte distance d'Héraklion, vous trouverez Amnissos, Agia Pelagia, Kaloi Limenes, Malia, Limenas Chersonisou, les plages d'Ammoudara. Ne manquez pas de visiter la plage de Matala connue depuis les années soixante comme un point chaud pour les hippies qui y voyageaient du monde entier...
6. Les activités époustouflantes à essayer à Crète
La Crète est une île qui peut offrir de nombreuses sensations fortes aux voyageurs épris d'action en bord de mer ou à la montagne. Promenez-vous dans ses ravins, profitez de vos balades hors route sur le continent ou suivez les itinéraires de trekking. Les paysages traversés par le sentier européen E4 sont incroyables. Vous avez, aussi, la possibilité des sports nautiques comme la voile, la plongée, le kayak de mer et la planche à voile.
7. Les incroyables créations de la nature à Crète
La diversité morphologique du terrain est remarquable et offre aux explorateurs audacieux et aux amoureux de la nature des opportunités difficiles à ignorer. Vous pouvez réserver une excursion pour visiter la campagne. De hautes montagnes avec des pics escarpés, des grottes et des ravins, des plateaux et des vallées fertiles, des forêts de cèdres rares et des habitats aquatiques sont les éléments qui composent la belle et diversifiée terre crétoise. N'oubliez pas de visiter le parc naturel du mont Psiloritis et le parc naturel de Siteia. Découvrez des grottes célébrées dans la mythologie grecque antique telles qu’Idaion Antron, Diktaion Antron, Melidoni et Sfendoni. Profitez, aussi, d'une randonnée dans la palmeraie de Vai, les lacs Kourna et Preveli, ainsi que sur les plateaux de Lasithi et Nida.
Conclusion
Nous avons cité 7 raisons pour lesquelles la Crète vaut la peine d'être visitée. Une fois sur place, attendez-vous à en découvrir bien d'autres ! Day Experience peut vous accompagner durant la préparation de votre voyage en vous proposant des excursions, des visites à faire et des activités incontournables à Crète.