Dublin se distingue-t-elle par son histoire longue de 2000 ans, son ambiance festive, sa culture, sa gastronomie ? Ou par le charme de ses ruelles, ses côtés insolites, la convivialité de ses habitants ? On ne saurait le dire tant ces différents aspects forgent son identité. La capitale irlandaise est une ville chamarrée, dynamique, agréable à vivre et à découvrir.
Monuments emblématiques :
Le passé est omniprésent et surgit à chaque coin de rue. C'est la période viking qui s'affiche dans le Château de Dublin tandis qu'à la cathédrale Christ Church, vous pourrez descendre dans une crypte médiévale. A Trinity College, une des plus anciennes universités d'Europe, vous admirerez le livre de Kells, le plus beau manuscrit enluminé du monde. Vous y découvrirez également la bibliothèque qui inspira la salle des archives Jedi dans Star Wars Episode II. Le passé politique plus récent se rappellera à vous à la prison de Kilmainham.
Activités incontournables :
Pour profiter au mieux de Dublin, promenez-vous à pied dans le dédale de ses rues, par exemple dans le quartier de Temple Bar, et profitez des pubs. Prenez un bol d'air frais à Phoenix Park. A la Guinness Storehouse, découvrez tous les secrets de la bière du même nom. Une croisière dans la baie ou sur le fleuve Liffey qui traverse la ville vous offrira un autre angle de vue. Et pour les plus festifs, joignez-vous aux réjouissances de la St Patrick ou du festival du Nouvel An.
Art et culture :
Le charme de Dublin a fait coulé beaucoup d'encre... d'écrivains et de dramaturges, dont 4 ont remporté le prix Nobel. Entre pubs littéraires et maisons d'écrivains, la ville est jalonnée de leurs traces. La danse n'est pas en reste avec son festival, de même que la musique classique qui honore Haendel, le compositeur ayant donné la première de son Messie à Dublin. Les amateurs d'art et de culture seront quant à eux comblés par la National Gallery ainsi que le National Museum.
Art culinaire :
Traditionnellement basée sur la pomme de terre, la gastronomie irlandaise a connu un remarquable renouveau depuis les années 70. Ne partez pas sans avoir goûté un Irish stew, ragoût irlandais à base de mouton, ainsi qu'un petit-déjeuner traditionnel. Le bacon and cabbage (lard fumé et chou vert) saura réjouir vos papilles. Et que dire de la seafood chowder (soupe de poisson et fruits de mer), véritable merveille d'onctuosité et de saveurs.